des pommes de terre dans son jardin ...

     quelle bonne idée !!

 

  Les principales variétés "jardin"

dernière mise à jour le 28/08/2015

Nous les avons classées par ordre alphabétique dans deux dossiers: les variétés à chair ferme et les variétés de consommation courante; et nous proposons des tris sur différents critères : précocité, rendement ou conservation.

accès

aux tris

+

retour

-> cliquez pour accès dossier les variétés que nous conseillons

-> cliquez pour accès dossier variétés classées par précocité (de maturité)

-> cliquez pour accès dossier variétés par RENDEMENT

-> variétés classées par aptitude à la conservation

-> variétés que CARRé de jardin préconise à ses clients

-> cliquez pour accès dossier lien avec la page "VARIETES" du site PLANTDEPOMMEDETERRE

-> cliquez pour accès dossier les principales variétés à chair ferme

-> cliquez pour accès dossier les principales variétés de consommation

 

 

 les variétés que nous préconisons ...

 devant la profusion de variétés  ... anciennes, nouvelles, récentes  ....

 nous vous conseillons les variétés suivantes

LA VARIETE pour récolter de petites pommes de terre nouvelles :

 LINZER DELIKATESS ... [une quenelle de lyon] La référence en chair ferme allongée: plus précoce qu'une BF15, plus productive qu'une Belle de Fontenay: une RATTE précoce à chair plus tendre. La récolte est abondante avec plus de 15 pommes de terre par pied de belle couleur crème. (+ très bonne conservation quand elle est récoltée mûre).

LA VARIETE pour garder sa récolte tout l'hivers :  (+ page stockage en cave)

ELODIE ...  Très bon rendement en assez grosses pommes de terre de forme allongée; la variété est rustique au jardin. En cuisine, outre ses qualités de pomme de terre nouvelle; récoltée mûre, elle a une bonne tenue à la cuisson (groupe culinaire A/B) pour convenir à très nombreux recettes et ne noircit pas après cuisson. En stockage prolongé, Elodie germe plus tardivement que les autres variétés et est une bonne réponse à l’absence de produits anti germinatifs.

LA VARIETE pour faire d'abord des FRITES ménagères  (+ page frite)

Depuis que MANON est née, elle a toujours eu cette réputation de faire de très bonnes frites.

La forme de la récolte (pomme de terre assez allongée et pas trop grosse) facilite le travail de préparation des frites. Sa couleur est bien jaune.

MANON ... Elle a une belle fleur blanche!, un tubercule de forme ovale et régulier, une peau et une chair jaune. Elle est née en 1987 dans le centre de la France et mise en valeur par la coopérative de CHECY, près d'Orléans. C'est la première et plus célèbre variété reconnue pour ses belles et bonnes FRITES 'maison' On la recommande aussi pour les ragoûts, purées ou  pommes rissolées.

LA VARIETE pour, d'abord le gratin DAUPHINOIS (+ page GRATIN)

(pourquoi l'ALTESSE ? : d'abord, parce qu'elle a une bonne taille à la récolte et permets de faire facilement de belles et fines lamelles pour le gratin. ALTESSE est une chair assez ferme  à la cuisson; le gratin restera ferme, mais Altesse (récoltée mûre) va permettre à la crème de pénétrer légèrement dans la chair de la pomme de terre pour rendre le gratin moelleux.

ALTESSE ... variété précoce à 1/2 précoce, peau jaune, de forme allongée, productive, c'est une nouvelle génération de chair ferme plus polyvalente en cuisine avec une très belle présentation, du nombre au pied et elle reste donc bien toujours une "CHAIR FERME" même récoltée à maturité (teneur en matière sèche qui reste stable contrairement à Charlotte. [voir son argumentaire]