des pommes de terre dans son jardin ...

     quelle bonne idée !!

 

  Les principales variétés "jardin"

dernière mise à jour le 28/08/2015

Nous les avons classées par ordre alphabétique dans deux dossiers: les variétés à chair ferme et les variétés de consommation courante; et nous proposons des tris sur différents critères : précocité, rendement ou conservation.

accès

aux tris

+

retour

-> cliquez pour accès dossier les variétés que nous conseillons

-> cliquez pour accès dossier variétés classées par précocité (de maturité)

-> cliquez pour accès dossier variétés par RENDEMENT

-> variétés classées par aptitude à la conservation

-> variétés que CARRé de jardin préconise à ses clients

-> cliquez pour accès dossier lien avec la page "VARIETES" du site PLANTDEPOMMEDETERRE

-> cliquez pour accès dossier les principales variétés à chair ferme

-> cliquez pour accès dossier les principales variétés de consommation

 

 

BONNOTTE DE NOIRMOUTIER .... La “Bonnotte”, oui, c'est elle, la fameuse pomme de terre de Noirmoutier, Celle que les grands chefs s’arrachent et qui est enfin disponible pour le jardiniers amateurs. C’est l'une des plus anciennes "primeurs" françaises. Tout est unique dans cette pomme de terre. Elle est à récolter non mûre (encore peleuse) et à déguster dès le retour du jardin.

BLEUE D' AUVERGNE ...  Vieille variété traditionnelle du Massif Central, de bonne conservation et résistante aux maladies. En cuisine, il n'y a qu'elle pour l'ALIGOT; parfaite pour les purées et potages. Farineuse sans excès, c'était,  autrefois, la soupe quotidienne. De forme arrondie, à peau "violet pâle", lisse et à chair blanche.

PINK FIR APPLE .. née en 1850 (ou CORNE DE GATTE). Variété assez tardive, de type chair ferme. Ses nombreux tubercules assez allongés, à peau ROSE et chair jaune, sont de très bonne qualité culinaire; C'est une RATTE ROSE; elle a ses qualités en cuisine et ses défauts à cultiver.

VITELOTTE noire ... née en 1812 (la VIOLETTE®  ou la négresse ...) Chair de couleur VIOLET très foncé. Au jardin, la variété est tardive, surveiller le mildiou et ne pas s'inquiéter du nombre très important de tubercules sous chaque pied. En cuisine, elle est surprenante avec un goût de noisette (très farineuse) et elle décore merveilleusement les plats (chips, petites frites, à l'eau ...)

EARLY ROSE ... née en 1867 (ou Rose hâtive, Primerose, Parisienne, Américaine, Charpentière). vieille variété Américaine DEMI-PRECOCE crée en 1867 par le sélectionneur américain Albert Bresee et autrefois produite en Bretagne et dans le POITOU. D'un look à l'ancienne (yeux enfoncés), idéale pour retrouver les gestes et les gouts d'autrefois !!

UP TO DATE ... née en 1894 (ou FIN DE SIECLE) Peau Jaune, lisse, quelques fois un peu rugueuse, de forme oblongue aplatie, chair BLANCHE. Variété à grand rendement pour sols riches et sains; bonne tenue à la cuisson. En cuisine, elle est particulièrement recommandée pour les purées, potages ou pommes de terre cuites à feux doux au four. convient bien en frite.

INSTITUT DE BEAUVAIS .. née en 1884 à l'Institut d'Agriculture de Beauvais. Elle a un tubercule en forme de coeur; cette pomme de terre a une peau jaune saumonée teinté de rose autour des yeux et à chair presque blanche. C'est la REINE sans conteste des purées et potages.

KER PONDY ...  variété Bretonne de grande qualité, encore reconnue aujourd'hui en montagne (plus vous montez en altitude, plus vous la trouverez extraordinaire). C'est une variété vigoureuse, productive, qui donne des tubercules réguliers, assez gros et de très bonne conservation.

la variété a ses fidèles

KING EDWARD VII ... née en 1849 (la pomme de terre ROYALE®) vieille variété écossaise (née dans les années 1840, l'une des plus anciennes variétés européenne), demi-précoce, pigmentée de rouge autour des yeux. Excellente qualité culinaire avec une texture de chair légère idéale en cuisson au four ou rôtie ( et la reine des gnocchis !!! ) Très bonne conservation ..