Rhône-Alpes est, avant tout, une région de polyculture et de maraîchage. Les Ets Perriol participent à la distribution des semences

PREPARATION

PLANTATION

CULTURE

STOCKAGE

La réception & préparation du plant

conduite à tenir

 pour optimiser

 la qualité

 d'une production

 de pomme de terre

Nettoyage bâtiment

préparation du plant

traitements

 

dernière mise à jour le 18/09/2017

  - la PREPARATION du plant

Cette préparation consiste à amener au jour de la plantation un plant "optimum" qui va favoriser une levée régulière sur toute la parcelle avec des plantes qui seront toutes au même stade de développement. cela devrait favoriser une récolte de tubercules homogène.

influence de la température sur les germes : Leur croissance  est pratiquement nulle à + 2 °, lente entre 5 à 6°, optimum entre 20 et 25°.

influence de la lumière sur les germes : L'obscurité fait pousser le germe qui devient très long, fragile, peu coloré. La lumière arrête l'allongement du germe, le colore et le rends trapu et plus solidement ancré au tubercule.

 

sans  

germoir

L'objectif est d'obtenir des germes "stade point blanc".

Après réception, il faut stocker le plant en sacs dans le local le plus frais si pas de frigos. Il est nécessaire de bien ventiler cette pièce. Le plant dégageant de la chaleur et de l'humidité ( ventilateur que l'on peut faire fonctionner la nuit et qui pourrait faire rentrer de l'air frais extérieur. attention au gel )

15 jours à trois semaines avant plantation, les mettre dans une pièce plus chaude (15 à 20°); placer les sacs en position verticale, sans les empiler de façon à éviter l'asphyxie des tubercules et les risques de pourriture

prévoir un éclairage

avec

un

germoir

 

même mise en place que sans germoir, mais 30 à 40 jours avant plantation, mettre les sacs dans une pièce réchauffée ( comme dans le paragraphe précédent) de façon à enclencher le "stade point blanc"

10 à 15 jours après, mettre les plants dans des clayettes ( cagettes de fruits ou plateaux de pêche, par exemple, désinfectés); mettre ces clayettes dans un local très éclairé avec une bonne lumière naturelle ou artificielle (tube néon)

LUMIÈRE + température ambiante (minimum 12°)

Veillez à un bon équilibre du taux d'humidité: une atmosphère trop sèche va favoriser le dessèchement et le vieillissement des tubercules. Trop d'humidité fait le bonheur des champignons ou bactéries qui ne demandent qu'à se développer).

RÉSERVE: il ne faut pas mettre en clayette pour une période trop longue (2, 3 mois ..). le germoir est le facteur idéal de développement d'une gale argentée qui peut être latente dans votre local ou sur le plant.

 

avantages d'une germination:

- Elle permet la plantation d'une semence "prête à l'emploi" plus tôt en saison pour les primeuristes.

- Une pré-germination a rendu les germes petits trapus et bien ancrés sur le tubercule. Le risque d'égermage à la plantation est bien moins important.

- la prégermination va raccourcir le délai entre la plantation et la levée et ainsi de soustraire le plus possible les semences aux risques d'attaques parasitaires ( Rhizoctone brun surtout) en début de végétation.

- Quand les conditions de plantation ne sont pas au rendez-vous ( printemps très froids, pluies diluviennes et répétées ...) un plant en germoir peut attendre et être opérationnel à 100 % dès le retour des bonnes conditions.