Chambre d' agriculture VAUCLUSE

 

été 2016 .

été 2012

été 2013

été 2014

taupin

été 2015

été 2016

- OBJECTIF DES ESSAIS :

  pomme de terre de précocité moyenne, peau claire, chair jaune, de bonne conservation, avec une recherche de VARIETES PEU SENSIBLES AUX ATTAQUES DES TAUPINS.

 

 

Conclusions de l'essai été 2016

Les résultats de l’essai montrent que la majorité des variétés répondent aux critères recherchés par l’Association des Producteurs de Pomme de terre de Pertuis : précocité moyenne, rendement élevé, chair jaune, peau claire, tubérisation intermédiaire, en comparaison aux témoins Monalisa, Samba et Nazca.

Cette année, les conditions climatiques ont été défavorables tout au long de la culture des pommes de terre : un mois de mai frais et pluvieux suivi d’un été chaud et très sec.

Il a été observé des détériorations très importantes sur les pommes de terre dû aux dégâts de taupins et au Rhizoctone. Nous avons également noté un aspect de la peau assez rugueux sur une grande majorité des variétés. Toutes ces dégradations sont la cause d’un taux de déchets très important.

 

Il ressort de l’essai :

1/ Variété confirmée :

Noha : 2ème année de suivi. Bon rendement, calibre correct, aspect et qualité gustative satisfaisante. Présence de dégâts de taupins modérés. Cette variété peut être mise en place chez les producteurs.

2/ Variété à revoir : Colomba pour ses résultats quantitatifs corrects et une qualité gustative satisfaisante.

3/ Variétés à revoir : Zen et Orlane pour leurs résultats quantitatifs corrects mais une qualité gustative moyenne :

4/ Variété à revoir Louisana pour ses résultats quantitatifs corrects mais une qualité gustative insatisfaisante :

5/ Variété  non retenue pour ses résultats quantitatifs insatisfaisants : Carrera (faible rendement et 100% de taux de dégâts de taupins)

6/ Arrêt du suivi de la variété Challenger : 3ème année de suivi. Bon rendement, calibre moyen mais une qualité gustative insatisfaisante. Présence de dégâts de taupins importants.